les animaux et vous

Un forum animalier, animaux de compagnies, chiens, chats, oiseaux, reptiles, chevaux, rongeurs, actualités animalières
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 fiche descriptive : LE CHIHUAHUA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nancy
membre très actif
avatar

Nombre de messages : 474
Localisation : meurthe et moselle FRANCE
Date d'inscription : 17/09/2005

MessageSujet: fiche descriptive chihuahua   Jeu 22 Sep - 21:36




UTILISATION : Chien de compagnie

CLASSIFICATION F.C.I. :
Groupe 9 - Chien d’agrément et de compagnie
Section 6 Chihuahua
Sans épreuve de travail

BREF APERCU HISTORIQUE : Le Chihuahua est considéré comme le chien de race le plus petit du monde et porte le nom du plus grand état de la république du Mexique (Chihuahua). On admet que jadis ce chien vivait en liberté dans cette région et qu’il a été capturé et domestiqué par des indigènes à l’époque de la civilisation Toltèque. Des représentations d’un chien nain appelé « Techichi » qui vivait dans la région de Tula ont participé à la décoration d’éléments architecturaux de cette ville ; ces statues ressemblent de très près au Chihuahua d’aujourd’hui.

ASPECT GENERAL : C’est un chien au corps ramassé, dont les particularités les plus importantes sont la tête en forme de pomme et la queue de longueur moyenne, qui est portée haut et recourbée ou arrondie en demi-cercle avec l’extrémité pointant vers la région lombaire.

PROPORTIONS IMPORTANTES : La longueur du corps est légèrement supérieure à la hauteur au garrot ; on recherche un corps presque carré, surtout chez les mâles ; chez les femelles, à cause de la fonction de reproduction, un corps un peu plus long est admis.

COMPORTEMENT / CARACTERE : Vif, vigilant, remuant et très courageux.

TÊTE

REGION CRANIENNE :
Crâne : Tête bien arrondie, en forme de pomme (caractéristique de la race) ; crâne de préférence sans fontanelle quoiqu’une petite fontanelle soit permise.
Stop : Bien marqué, prononcé et large vu que le front est bombé au-dessus de la base du museau.

REGION FACIALE :

Truffe : modérément courte et légèrement relevée ; toutes les couleurs sont admises.
Museau : Court ; vu de profil il est rectiligne ; à son attache il est large pour s’amenuiser progressivement vers son extrémité.
Lèvres : Sèches et bien jointives.
Joues : Peu développées, très sèches.
Mâchoires/dents : Articulé en ciseaux ou en pince. Le prognathisme supérieur ou inférieur ainsi que tout autre articulé défectueux seront sévèrement pénalisés.
Yeux : Grands, arrondis, très expressifs, pas saillants, parfaitement foncés ; les yeux de couleur claire sont admis, mais pas recherchés.
Oreilles : Grandes, dressées, largement ouvertes ; larges à leur attache, elles s’amincissent progressivement vers leur extrémité qui est légèrement arrondie. Au repos elles sont inclinées latéralement en formant un angle de 45°.

COU

Bord supérieur : légèrement galbé.
Longueur : Moyenne
Forme : Plus épais chez les mâles que chez les femelles.
Peau : Pas de fanon ; dans la variété à poil long, la présence d’un poil plus long formant crinière est extrêmement souhaitable.

CORPS : Compact et bien construit.
Ligne du dessus : Droite.
Garrot : Peu marqué.
Dos : Court et ferme.
Rein : Fortement musclé.
Croupe : Large et forte ; presque plate ou légèrement inclinée.
Poitrine : Large et bien descendue, côtes bien cintrées ; vue de face, spacieuse, mais sans exagération ; vue de profil, elle descend jusqu’au niveau des coudes ; pas en forme de tonneau.
Ligne de dessous : nettement dessinée par un ventre bien remonté.
Un ventre relâché est admis mais pas recherché.

QUEUE : Attachée haut, plate en apparence et de longueur modérée, elle est large à son attache et s’amincit progressivement vers son extrémité. Le port de la queue est une caractéristique importante de la race : en action elle est portée haut en formant une courbe ou un demi-cercle, l’extrémité étant dirigée vers la région lombaire, ce qui participe à l’harmonie de l’ensemble. La queue ne doit jamais être portée entre les membres postérieurs ni enroulée en dessous de la ligne de dos. Le poil de la queue, selon la variété, est en harmonie avec le pelage du corps. Chez le Chihuahua à poil long, le poil de la queue forme un panache. Au repos, la queue est tombante et forme un léger crochet.

MEMBRES

MEMBRES ANTERIEURS : Droits et de bonne longueur. Vus de face , les antérieurs forment avec le coude une ligne droite ; vus de profil, ils sont d’aplomb.
Epaules : Nettes et modérément musclées. Bonne angulation entre l’omoplate et le bras.
Coudes : Fermes et bien au corps, donnent la liberté de mouvement nécessaire.
Métacarpes : Légèrement inclinés, solides et flexibles.

MEMBRES POSTERIEURS : Les postérieurs, d’aplomb et parallèles, sont bien musclés ; leurs os sont longs ; en correspondance avec les antérieurs, ils présentent de bonnes angulations des articulations coxo-fémorales, du genou et du jarret.
Jarret : Court avec la corde du jarret bien développée. Vus de derrière, les jarrets sont droits, verticaux et bien séparés.
Pieds : Très petits et ovales, avec les doigts bien séparés mais pas écrasés (ni un pied de lièvre, ni un pied de chat) ; les ongles sont particulièrement bien cambrés et modérément longs ; les coussinets sont bien développés et très élastiques. Il faut procéder à l’ablation des ergots sauf dans les pays où cette opération est interdite par la loi.

ALLURES : le pas est long, élastique, énergique et actif, avec une bonne extension des antérieurs et une bonne poussée des postérieurs. Vus de derrière, les postérieurs doivent se mouvoir en restant presque parallèles, les empreintes des postérieurs couvrant celles des autres antérieurs. Quand la vitesse augmente, les membres ont tendance à converger vers le plan médian (« single track »). L’allure reste élastique, dégagée et facile, la tête haute et le dos ferme.

PEAU : Lisse et élastique sur toute la surface du corps.

ROBE :

POIL : Il y a deux variétés de poil dans cette race :
- Variété à poil court : le poil est court et bien couché sur tout le corps ; en présence de sous-poil, le poil est légèrement plus long ; un poil clairsemé est accepté à la gorge et au ventre ; le poil est légèrement plus long au cou et à la queue, court sur la face et les oreilles. Il est brillant et de texture douce. Les chiens sans poil ne sont pas acceptés.
- Variété à poil long : Le poil doit être fin, soyeux, lisse ou légèrement ondulé ; un sous-poil pas trop dense est recherché ; le poil est plus long autour du cou et forme des franges aux oreilles, à la face postérieure des membres antérieurs et postérieurs et aux pieds ainsi qu’un panache à la queue. Les chiens présentant un poil long et ondoyant ne seront pas acceptés.

COULEUR : Toutes les couleurs dans toutes les nuances et combinaisons possibles sont admises.

POIDS : Dans cette race, on ne tient pas compte de la taille mais seulement du poids.
Poids : Poids idéal entre 1.5 kg et 3 kg.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chipie
Invité



MessageSujet: Re: fiche descriptive : LE CHIHUAHUA   Ven 23 Sep - 1:11

coucou

C'est super d'aovir ajouter des photos mais pour cela tu n'avais plus qu'a editer le precedent message Wink heureusmenet nos moderateurs sont vigilant et elles vont se faire un plaisir de rectifier le tire hihi hein les filles !??

Revenir en haut Aller en bas
nancy
membre très actif
avatar

Nombre de messages : 474
Localisation : meurthe et moselle FRANCE
Date d'inscription : 17/09/2005

MessageSujet: Re: fiche descriptive : LE CHIHUAHUA   Ven 23 Sep - 8:53

merci, chipie pour ton conseil.....
Bisous , Bisous , Bisous Bisous a tous les filles et merci encore MERCI MERCI MERCI MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flo
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 7002
Age : 38
Localisation : Normandie,Eure
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Re: fiche descriptive : LE CHIHUAHUA   Ven 23 Sep - 14:26

Hello Nancy!!! Bon, alors, je recommence, félicitation pour ton travail... Tu as fait une très belle fiche, et avec les photos, c'est encore plus sympa... MERCI

Par, contre, quand tu as besoin de rajouter des élements dans un de tes messages, il te suffit juste de faire éditer sur le message que tu souhaites modifier pour faire le changement.

Désolée pour les messages de Loulou et de Nany, vos messages ont été effacés.... , mais je suis sûre que vous remettrez un pitit mot et que vous me pardonnerez.... hihihihi ANGE

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NATHALIE
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5575
Age : 51
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/02/2005

MessageSujet: Re: fiche descriptive : LE CHIHUAHUA   Ven 23 Sep - 18:29

Superbe travail ! MERCI
Je connais très mal les chihuahuas, je n'en ai d'ailleurs jamais eu autour de moi. Ils ont la réputation, à tort, de faire chien chien à sa mémére. Lorsque j'étais jeune et que je croisais des petits chiens dans les bras des gens ... je ne pouvais m'empecher d'etre moqueuse en leur demandant "il n'a pas de pattes votre chien" ? Aujourd'hui si je croise une sale gosse comme je l'étais ANGE je lui répondrais "non, je les ais coupé hier soir"

_________________
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reves-de-toits-77.forumpro.fr
Flo
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 7002
Age : 38
Localisation : Normandie,Eure
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Re: fiche descriptive : LE CHIHUAHUA   Ven 23 Sep - 18:45

Hihihihi.. bon, alors puisque Nath avoue sa faute envers ce petit kiki, j'avoue également que lorsque j'en croise un avec mon gros Jerry, je rassure les gens en leur disant que mon chien a manger et que leur bretzel ne pourrait que lui boucher une dent creuse... hihihihi. Mais pour ma défense, je dis cela avec humour et selon les gens que j'ia en face de moi parce que je ne voudrais pas qu'il lache leur molosse sur moi... hihihihi

Je suis désolée, je me laisse un peu aller là.... Et je pense pourtant que tous les toutous sont supers....

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NATHALIE
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5575
Age : 51
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/02/2005

MessageSujet: Re: fiche descriptive : LE CHIHUAHUA   Ven 23 Sep - 19:50

Ne te laisse pas faire Nancy !
Réponds !!!

_________________
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reves-de-toits-77.forumpro.fr
Maryline
membre très actif
avatar

Nombre de messages : 555
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/04/2005

MessageSujet: Re: fiche descriptive : LE CHIHUAHUA   Ven 23 Sep - 20:33

Hé, les filles, on arrête de se moquer des chihuahuas...
sinon je vous envoie mon molosse :


et en plus, elle mord (et ça c'est vrai !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flo
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 7002
Age : 38
Localisation : Normandie,Eure
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Re: fiche descriptive : LE CHIHUAHUA   Ven 23 Sep - 20:42

Faut pas que Jerry voit la photo!! il va se mettre à rire en voyant molosse!!! hihihihi.....
Et pis, là, il a pas encore mangé!! hihihi

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maryline
membre très actif
avatar

Nombre de messages : 555
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/04/2005

MessageSujet: Re: fiche descriptive : LE CHIHUAHUA   Ven 23 Sep - 20:45

je suis sure que ça ne lui suffirait pas,
elle ne fait que deux kilos, tu retires la peau et les os...
pauvre Jerry, il aurait encore faim !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flo
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 7002
Age : 38
Localisation : Normandie,Eure
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Re: fiche descriptive : LE CHIHUAHUA   Ven 23 Sep - 21:01

Bah voui, c'ets souvent pour ça qu'il rigole... cela lui boucherai juste une dent creuse... hihihihihihi... Mais elle est mignonne ta puce....

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
steph
membre très actif
avatar

Nombre de messages : 1069
Age : 40
Localisation : Paris 13
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: Re: fiche descriptive : LE CHIHUAHUA   Lun 26 Sep - 15:56

Bien la desciption du chihuahua, je tiens à dire qu'avant cet été je ne connaissais pas du tout cette race.
Et une personne au camping en possède 3, dont un poil long et bien sérieusement, je les trouve superbe mais j'aurais peur de marcher dessus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nancy
membre très actif
avatar

Nombre de messages : 474
Localisation : meurthe et moselle FRANCE
Date d'inscription : 17/09/2005

MessageSujet: Re: fiche descriptive : LE CHIHUAHUA   Dim 2 Oct - 11:24

allez! causez les fille! moi j'adore tous les chiens du monde et surtout les petits!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flo
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 7002
Age : 38
Localisation : Normandie,Eure
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Re: fiche descriptive : LE CHIHUAHUA   Dim 2 Oct - 17:39

Hihihi.. Mais non, mais non.. hihihi.. on ne se moque pas... hihihihi.. Ils sont mignons ces petits kikis.... et moi, je dis : TOUS LES CHIENS SONT BEAUX ET MERITE DE BEAUCOUP D'AMOUR!!!!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maman1949
membre très actif
avatar

Nombre de messages : 968
Age : 68
Localisation : Québec,Canada
Date d'inscription : 14/11/2005

MessageSujet: Re: fiche descriptive : LE CHIHUAHUA   Ven 2 Déc - 2:16

Bonsoir Nancy, beau travail merci pour cette fiche moi non plus je ne connais pas beaucoup cette race et à cause de toi je la connais un peu mieux MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/oiseaux
Maman1949
membre très actif
avatar

Nombre de messages : 968
Age : 68
Localisation : Québec,Canada
Date d'inscription : 14/11/2005

MessageSujet: Re: fiche descriptive : LE CHIHUAHUA   Ven 2 Déc - 2:18

Bonsoir Marilyne, il est superbe ton petit merci beaucoup pour cette belle photo fais lui un gros calin de ma part
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/oiseaux
mumu
membre très actif
avatar

Nombre de messages : 826
Age : 45
Localisation : vesoul
Date d'inscription : 19/04/2005

MessageSujet: Re: fiche descriptive : LE CHIHUAHUA   Ven 2 Déc - 20:05

qu'il est trognon ton petit truc mais ......oui !!!!! d'accord chien OUPS
n'empeche qu'il est mimi comme tout

:DFRETS:

mumu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: fiche descriptive : LE CHIHUAHUA   

Revenir en haut Aller en bas
 
fiche descriptive : LE CHIHUAHUA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modèle à utiliser pour réaliser une fiche descriptive de plante.
» Modèle à utiliser pour réaliser une fiche descriptive d'invertebré.
» Fiche descriptive : apistogramma cacatuoides
» fiche descriptive boa arc en ciel
» fiche descriptive gerrhosaurus major

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les animaux et vous :: BIENVENUE A VOUS TOUS ... AMIS DES ANIMAUX ! :: FICHES DESCRIPTIVES D'ANIMAUX PAR RACE ET ESPECE-
Sauter vers: