les animaux et vous

Un forum animalier, animaux de compagnies, chiens, chats, oiseaux, reptiles, chevaux, rongeurs, actualités animalières
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Fiches Descriptives: LE SCOTTISH TERRIER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
OAHINA
membre très actif
avatar

Nombre de messages : 392
Localisation : Nice
Date d'inscription : 12/07/2005

MessageSujet: Fiches Descriptives: LE SCOTTISH TERRIER   Ven 15 Juil - 15:38




LE SCOTTISH TERRIER



ASPECT GENERAL

Chien trappu, d'une taille qui convient au travail sous terre, aux membres courts, à l'allure vive et qui donne l'impression d'une grande puissance et d'une grande activité sous un petit volume. La tête donne l'impression d'être longue pour un chien de cette taille. Très agile et actif malgré ses membres courts.

CARACTERISTIQUES

Fidèle et attaché au maître, plein de dignité, indépendant et démonstratif, courageux et intelligent.

TEMPERAMENT

Hardi mais jamais agressif.





TETE ET CRANE

Tête longue sans être disproportionnée par rapport à la taille du chien. La longueur du crâne lui permet d'être d'une largeur suffisante tout en conservant un aspect étroit. Le crâne est presque plat et les zygomatiques ne sont pas saillants. Le museau est construit solidement et haut sur toute sa longueur. Le crâne et le chanfrein sont d'égale longueur. Le stop est léger mais net, entre le crâne et le chanfrein. La truffe est bien développée , et de profil, la ligne qui va de la truffe au menton apparaît inclinée vers l'arrière.

YEUX

Yeux en amande, de couleur brun foncé, assez ecartés, profondément enfoncés dans les sourcils ; expression vive et intelligente.

OREILLES

Bien dessinées, de texture fine, droites et attachées au sommet du crâne mais pas trop près l'une de l'autre. Les oreilles grandes où dont la base est large sont de graves défaut.

MACHOIRES

Les dents sont grandes et présentent un articulé en ciseau parfait, régulier et complet, c'est à dire que les incisives supérieures recouvrent les incisives inférieures dans un contact étroit et sont implantées à l'aplomb des machoires.

COU

Musclé et de longueur moyenne.

AVANT MAIN

La tête est portée par un cou musclé, de longueur moyenne, qui a de la distinction et qui s'insère dans une épaule longue et oblique. Le poitrail est bien en avant des membres antérieurs, qui sont d'aplomb et présentent une bonne ossature jusqu'aux canons métacarpiens droits. La poitrine est d'une bonne largeur, , bien descendue entre les membres antérieurs. Les coudes ne doivent être ni en dehors ni disposés sous le corps.

CORPS

Côtes bien arrondies, qui deviennent ensuite plus plate pour former une poitrine bien descendue ; elles s'étendent bien vers l'arrière. Le dos est proportionnellement court et bien musclé. La ligne supérieure du corps est droite et de niveau ; le rein est musclé et bien descendu.

ARRIERE MAIN

D'une puissance remarquable pour la taille du chien. Les fesses sont fortes et larges, les cuisses longues et les grassets bien angulés. Les jarrets sont courts et forts. ils ne sont tournés ni vers l'intérieur ni vers l'extérieur.

PIEDS

De bonnes tailles, pourvus de bons coussinets. Les doigts sont bien cambrés et serrés. Les pieds antérieurs sont légèrment plus grands que les postérieurs.

QUEUE

De longueur moyennne pour donner au chien un équilibre général ; épaisse à la base elle va en s'amenuisant vers l'extrémité. Elle est portée droite ou légèrement courbée.

ALLURES / MOUVEMENT

Allure égale et sans contrainte, droit devant à l'arrière comme à l'avant. L'arrière donne l'impulsion et le mouvement est uni de toute part.

POIL

Poil double serré contre le corps. Le sous poil est court, dense et doux. Le poil de couverture est rêche, dense et dur. L'ensemble forme une protectioncontre les intempéries.

COULEUR

Noir, froment ou bringé de n'importe quelle couleur.

POIDS ET TAILLE

Hauteur au garot : 25,4 cm. Poids entre 8,6 et 10,4 Kgs

N.B.

Les mâles doivent avoir 2 testicules d'apparence normale complètement descendues dans les scrotum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
OAHINA
membre très actif
avatar

Nombre de messages : 392
Localisation : Nice
Date d'inscription : 12/07/2005

MessageSujet: Re: Fiches Descriptives: LE SCOTTISH TERRIER   Ven 15 Juil - 18:08

Scottish Terrier
La race en bref



DEUX MOTS D'HISTOIRE :


C’est le tout premier de la famille à avoir été reconnu officiellement. C’est d’ailleurs pour cela qu’il s’est accaparé le nom de son pays d’origine ! Chasseur de vermines, il est au départ utilisé pour combattre les renards, putois ou blaireaux. Bien vite, on l’apprécie aussi comme compagnon de la famille, et on aime son look si particulier, mis en valeur par un savant toilettage. On le découvre en France dans les années trente. On se souvient de lui dans une bande dessinée, Ric et Rac. Il partage également la vedette avec le westie sur une célèbre marque de whisky. On le retrouve aussi sur bon nombre d’articles produits par la marque Chipie !


PORTRAIT :

Ses lignes, assez géométriques, sont tout à fait caractéristiques. Sa tête semble bien sérieuse, du fait de sa barbiche et de ses épais sourcils. Ses oreilles sont placées haut, bien dressées. La mâchoire est puissante. Il mesure de 25 à 28 cm au garrot, pour un poids de 8 à 11 kilos. Le scottish est un chien bien musclé. La queue est attachée haut, portée droite. Elle ne doit pas se recourber sur le dos. Si le grand public a le plus souvent en tête l’image du scottish noir, il peut aussi revêtir une robe froment ou bringée. Le poil est dur.


SON CARACTERE :

Sous ses airs faussement bourrus, il possède un cœur d’or. C’est un très agréable compagnon pour toute la famille qui manifeste toute son affection sans être exubérant. Il est resté très « terrier » et participe volontiers à des épreuves de broussaillage ou de déterrage avec les adeptes de ces disciplines de travail. Son éducation ne pose pas de problèmes. Avec un subtil dosage de fermeté et de douceur, on obtient tout ce que l’on veut de lui !




VIE QUOTIDIENNE :

Ses lignes harmonieuses s’entretiennent par une épilation régulière. Il est important de le faire toiletter tous les deux ou trois mois. Entre deux séances, un brossage régulier est nécessaire au moins une fois par semaine. On peut le laver, en utilisant un shampooing spécial pour les « poils durs ». Comme ses cousins, c’est un terrier robuste qui n’a pas souvent de soucis de santé et sa longévité est de l’ordre de 12 – 14 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NATHALIE
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5575
Age : 51
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/02/2005

MessageSujet: Re: Fiches Descriptives: LE SCOTTISH TERRIER   Ven 15 Juil - 18:41

MERCI
Je ne connaissais pas du tout la race ... uniquement de nom !
Ce chien a l'air vraiment équilibré !
Il a une fière allure en tout cas !

_________________
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reves-de-toits-77.forumpro.fr
Flo
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 7002
Age : 38
Localisation : Normandie,Eure
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Re: Fiches Descriptives: LE SCOTTISH TERRIER   Ven 15 Juil - 20:37

Bon boulot Oahina.

Tu vas permettre à d'autre de découvrir cette race....
Ta fiche est bien faite , clair et nette....

En tout cas , comme le dis Nathalie, ce chien à l'air de bonne composition....

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
OAHINA
membre très actif
avatar

Nombre de messages : 392
Localisation : Nice
Date d'inscription : 12/07/2005

MessageSujet: Re: Fiches Descriptives: LE SCOTTISH TERRIER   Ven 15 Juil - 21:04

MERCI .

il est vrai que ce petit chien a une drôle de bouille, je ne sais pas si on peut l'aimer tant que l'on en n'a pas eu.

Moi qui n'ai eu que des BA et qui ai une préférence pour les gros chiens, je suis tombée totalement amoureuse du Scottish.

Il est très affectueux, très expressif, il a une endurance immense beaucoup plus importante que le BA. C'est un excellent gardien. Ces crocs sont plus gros que ceux du BA, impressionnant pour 1 chein de 10 Kg non ?

En bref, c'est une super race.

Je complèterai cette fiche un peu plus tard en vous parlant de la reproduction qui est assez compliquée chez le Scottish.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fiches Descriptives: LE SCOTTISH TERRIER   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiches Descriptives: LE SCOTTISH TERRIER
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shih-Tzu et Scottish terrier
» Solo, Scottish Terrier
» Scottish Terrier
» Sainte Amour, scottish terrier, femelle 7 ans (aleac50)
» RdS Clara - Scottish Terrier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les animaux et vous :: BIENVENUE A VOUS TOUS ... AMIS DES ANIMAUX ! :: FICHES DESCRIPTIVES D'ANIMAUX PAR RACE ET ESPECE-
Sauter vers: