les animaux et vous

Un forum animalier, animaux de compagnies, chiens, chats, oiseaux, reptiles, chevaux, rongeurs, actualités animalières
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les Perruches ondulées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Titi74
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 2871
Age : 43
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 17/03/2006

MessageSujet: Les Perruches ondulées   Dim 19 Nov - 20:55



(Melopsittacus undulatus)
Généralités :

Taille : De 15 à 20 cm
Envergure : 30 cm
Poids : 30 gr
Longévité : De 7 à 8 ans en moyenne, mais pouvant atteindre 12 ans
Habitat : Régions désertiques, semi désertiques et brousses du centre de l'Australie où elle vit en petits groupes de douzaines d'individus.
Description :
La forme sauvage qui est de couleur vert gazon a la face jaune, des ondulations noires et jaunes sur la nuque et les ailes. Toutefois la perruche d'élevage diffère aujourd'hui considérablement de la forme sauvage de par sa taille plus grande, étant aussi un peu plus grosse et ayant des plumes de vol et de la queue un peu plus longues. Ce qui en fait un oiseau beaucoup plus élégant, gracieux et coloré. En effet, on peut choisir parmi plus de 20 mutations primaires (bleu, lutino, gris, violet, cinnamon, opaline...) qui additionnées aux innombrables combinaisons possible de mutations de couleurs et de formes (longues ailes, huppées, anglaises...) permettent un éventail infini.
Dimorphismes sexuels :
Chez les variétés dites normales (présentant les ondulations sur la nuque et les ailes) : La cire du mâle est bleue royale, beige brunâtre chez les femelles matures.
Chez les variétés dites dilués (ne présentant pas ou présentant les ondulations diluées brunes ou grises) : La cire du mâle mature est bleue blanchâtre, blanche brunâtre chez les femelles matures.
Chez les albinos et lutinos (blanc pur et jaune pur aux yeux roses) : la cire du mâle mature est pourpre, beige brunâtre chez les femelles matures. Chez les jeunes mâles elle est rose pourpré, également pour les jeunes femelles mais présentant aussi un pourtour blanc bleuté autour des narines chez elles.
Logement : Une perruche disposant d'exercice hors de sa cage chaque jour pourra être logée dans une cage à perruche standard mesurant environ 50 cm long X 30 cm large X 40 cm haut. Alors qu'une perruche à qui l'on ne peut offrir cette exercice nécessitera une cage où elle pourra vraiment voler et mesurant au minimum 60 cm long X 30 cm large X 80 cm haut.

Alimentation : Granulés pour petits perroquets et perruches et/ou mélanges de graines de bonne qualité. Additionné de fruits & légumes séchés, avoine, colza ou amandes de tournesol (en petites quantités). Fruits et légumes frais en dés chaque jour. Pain de blé entier, multi céréales ou de maïs, et mélange de légumineuses et riz brun cuit 1 à 2 fois par semaine. Nourriture de la table (pas trop gras, trop salée ni trop sucrée) autant que possible chaque jour ou plusieurs fois par semaine.

Reproduction :
Les mâles peuvent reproduire vers 1 an, alors que les femelles ne devraient pas reproduire avant l'âge de 2 ans. Les perruches ondulées se reproduisent tout au long de l'année, par contre les meilleurs saisons sont le début du printemps et le début de l'automne (ni trop chaud ou trop froid). Offrir un nichoir de 25 cm de long X 17 cm de haut X 17 cm de large avec un trou d'une ouverture de 4 cm de diamètre. La ponte moyenne comporte de 4 à 8 oeufs pondus à 1 ou 2 jours d’intervalle. La femelle est la seule à couver les oeufs et débute habituellement dès les premiers oeufs pondus. Elle ne sort que pour faire ses besoins, pour échanger quelques caresses au mâle et parfois pour se désaltérer et se nourrir un peu, mais c'est surtout le mâle qui la nourrit à l'entrée du nichoir. L'incubation de chaque oeuf dure de 18 à 21 jours. Les poussins sortent du nid vers l'âge de 4 semaines et le mâle s'occupe de les sevrer et de terminer leur éducation environ 1 semaine plus tard, pendant que la femelle commence une seconde couvée. Dès que le dernier poussin de la seconde couvée est sorti du nid ; il faut retirer le nichoir afin d'offrir un repos bien mérité aux parents. Si les parents font des pontes doubles on peut leur offrir deux périodes de reproduction par an sinon une ponte tous les 4 mois est acceptable.

Particularité :
La perruche ondulée apprivoisée ou non, est un oiseau robuste, charmant, enjoué, amusant et acrobate. Elle n'est que très rarement bruyante, ne détruira pas vos précieux meubles et elle est le membre de la famille des perroquets le moins coûteux. Ainsi que l'un des plus facilement logeable. Le mâle, de même que certaines femelles est capable d'apprendre à parler, fredonner et l'étendue de leur vocabulaire pourrait bien faire rougir plus d'un perroquet. Nombreuses sont les perruches ayant des douzaines de mots et phrases à leur vocabulaire.

_________________
http://bellezimages.forumactif.fr/index.htm
« Ne fais que ce que te dicte ton coeur. »(Lady DI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bellezimages.forumactif.fr/index.htm
aurélie
membre très actif
avatar

Nombre de messages : 1354
Age : 32
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Les Perruches ondulées   Lun 20 Nov - 12:23

Merci pour ces infos!!

_________________
Aurélie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CathyL
membre très actif
avatar

Nombre de messages : 229
Age : 44
Localisation : ardennes08
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: bebete   Sam 25 Nov - 22:06

bonjour a tous

ma mere ma offert une belle perruche ondulee de couleur ardoise donc grise , magnifique elle a particeipe a un concour mais na eu que 88 point donc pas championne et aujourd hui je la'ai retrouver morte au bout de 10 jours que je l'avais j'etais tres decu elle etait si belle
lorsque je lai prise dans mes mains j'ai regarder ces yeux et il y avait comme des grain de sable et c'etait des parasites
sui peut me dire ce que c'etait et si il y a de risque avec mes autre oiseaux ou estce normale car meme nous nous vivons entoure d'accarien
j'ai besion de renseignements merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flo
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 7002
Age : 38
Localisation : Normandie,Eure
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Re: Les Perruches ondulées   Mar 28 Nov - 16:17

Le mieux, ce serait que tu demandes à ton véto ce que cela peut-être... parce que là, sans voir.... bah je peux pas dire...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Perruches ondulées   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Perruches ondulées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA REPRODUCTION chez les perruches ondulées
» Héberger 4 perruches ondulées
» Nos petites perruches ondulées
» Perruches Ondulées....quelques jeunes première couvée
» Perruches ondulées peurreuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les animaux et vous :: BIENVENUE A VOUS TOUS ... AMIS DES ANIMAUX ! :: FICHES DESCRIPTIVES D'ANIMAUX PAR RACE ET ESPECE-
Sauter vers: