les animaux et vous

Un forum animalier, animaux de compagnies, chiens, chats, oiseaux, reptiles, chevaux, rongeurs, actualités animalières
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 FICHE DESCRIPTIVE : LE COCHON D'INDE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bithia5
membre très actif
avatar

Nombre de messages : 334
Age : 38
Localisation : Seine et Marne 77
Date d'inscription : 21/10/2006

MessageSujet: FICHE DESCRIPTIVE : LE COCHON D'INDE   Mer 8 Nov - 12:37

Le cochon d'Inde ou cobaye




Fiche signalétique :

Ordre : rongeurs
Sous-ordre : apparenté aux cobayes
Famille: cobaye
Sous-famille : cobaye proprement dit
Genre : cavia
Espèce : cavia aperea
Taille : 22 à 35 cm
Poids : mâle jusqu'à 1850g /femelle jusqu'à 1100g
Gestation : environ 68 jours
Nombre de petits : de 1 à plus de 7
Poids à la naissance : 40 à 100g
Caractéristiques : # couleurs, longueurs et structures de poils
Alimentation : herbe, foin, feuilles, fruits, fleurs, graines
Mode de vie : par petits groupes
Durée de vie : 5 à 8 ans
Distribution : Amérique centrale et Amérique du sud
Domestication : entre 9000et 3000 A.C.




Les origines du cochon d'Inde

Nous ne pouvons pas parler du cochon d'Inde sans biensûr évoquer ses origines, d'où il vient... Je pense que, comme moi, vous connaissez l'histoire de C.Colomb qui croyait avoir découvert les Indes alors qu'il était en Amérique...

Le cochon d'Inde nous vient de l'Amérique du Sud et de l'Amérique centrale...


Leur petite histoire

Leurs ancêtres, les cochons d'Inde sauvages, sont répandus dans tout le continent.
Ces animaux, de la famille des rongeurs, se sont établis sur notre terre il y a 35 à 40 millions d'années.

Mais ce n'est qu' entre 9000 et 3000 A.C que le cochon d'Inde sauvage est devenu domestique (des crânes de cochons d'Inde domestiques ont été découverts au centre du Pérou )...

Mais il y a encore quelques années, on ignorait comment le cochon d'inde se laissa domestiquer.
Des fouilles pratiquées à 4000m d'altitude, au centre du Pérou, ont prouvé que cela se produisit bien avant que Christophe Colomb ne découvre l'Amérique.

Les animaux avaient d'eux même recherché protection et chaleur dans les maisons. Les hommes les tolérèrent d'abord, puis les élevèrent.
Les incas consommaient leur chair et les sacrifiaient au dieu du soleil...


Le cochon d'Inde arriva en Europe :

En 1554, le zoologue suisse Konrad Gesner écrivit un ouvrage " le lapin indien ou petit cochon "; l'adjectif indien nous vient de C.Colomb qui était persuadé d'avoir accosté aux Indes.
Dès 1670, les commerçants hollandais les ramenérent avec eux de la Guyane pour les offrir à leurs enfants.
Dès 1680, ils se vendèrent déjà en France et en Angleterre, vu leur reproduction rapide...


Les différents noms

Son nom varie selon les pays et s'explique par son origine sud américaine, Christophe Colomb étant persuadé d'avoir accosté aux Indes.

Voici un petit dictionnaire. . .

Traduction des noms étrangers donnés aux petits rongeurs appelés en français : le cochon d'Inde ! ! ! !

En allemand, ce rongeur se nomme Meersschweinchen : " Petit cochon de mer " parce qu' il ressemble à un petit cochon par sa forme, sa façon de se mouvoir, et son cri... le mot mer, vient du fait qu'il l'a traversé pour venir dans nos pays.

En anglais, ce rongeur se nomme guinea pig : désigne à la fois le cochon et la pièce d'or. Mais également signifie animal de laboratoire ! ! (malheureusement)

En espagnol, ce rongeur se nomme conejillo de indias : signifie petit lapin d'Inde, ce qui est le plus proche de la classification zoologique.

En néerlandais, ce rongeur se nomme guinees biggetje ou cavia : le 1er désigne le cochonnet que l'on pouvait acquérir pour une guinée, ancienne pièce d'or anglaise.
Cavia, est une expression la plus répandue aujourd'hui, nom latin de l'espèce...



Les soins à lui apporter :
Avant toute chose, le cochon d'Inde est un animal qui a besoin d'attention et de soin comme tout autre animal. Ce n'est pas parce qu'il est petit et paisible qu'il faut le négliger, il a besoin aussi d'être soigné et protégé !! ils sont plus ou moins fragiles mais il vaut mieux s'en occuper comme il convient.
Pensez à sa santé et son hygiène !


LA MAISON


Pensez à son confort et à sa tranquillité... même si le cochon d'Inde est petit, ne le privez pas d'espace! Il a besoin de se déplacer et de courir un peu, surtout pour garder la forme et le moral ! ! alors n'hésitez pas à le faire sortir de sa maison et laissez-le gambader mais toujours sous votre surveillance ! !

Ils ont besoin d'un endroit propre et spacieux. Donnez-leur une cage assez grande et un endroit où ils pourront se dégourdir les pattes ! ! un animal en cage, c'est tellement triste ! !
Ils seront heureux de pouvoir gambader en pleine liberté, et si vous possédez un jardin, ils en seront encore plus ravis ! !

La cage et l'endroit où ils vivent, doivent être régulièrement nettoyés.

La litière doit être changée au moins une fois par semaine si ce n'est pas plus (en fonction du nombre d'animaux présents dans la cage) et lavez le bac en plastique de temps en temps.
Ramassez tout ce qui traîne par terre ou dans la cage : foin, crottes, aliments pourris...
Changez tous les jours les journaux si vous en mettez.
Ils se sentiront au propre (et vous aussi) et il y aura moins d'odeur !

Changez l'eau tous les jours et nettoyez la bouteille, car des traces de saletés peuvent se formées.



UNE BELLE MAISON BIEN EQUIPEE


Offrez à votre compagnon une belle cage bien grande pour qu'il ait de la place... elle doit se composée d'un bac en plastique et d'un grillage au dessus...

Ajoutez une mangeoire (voire 2) pour le foin (qu'il reste au propre)...

Une maisonnette en bois (ils pourront en même temps se faire les dents !) pour qu'ils puissent se reposer (et pour se sentir à l'abri)... ne mettez pas tout de suite sa maison en bois sinon votre petit compagnon se cachera tout le temps dedans. Mettez sa maison dès lors qu'il sera confiant ou simplement la nuit.



Une petite écuelle pour les graines, placée pas trop haute, pas trop grande (ils pourraient se mettre dedans) et attachée aux barreaux...

Une bouteille pour l'eau accrochée aux grilles de la cage. Ils aiment bien boire à la bouteille et ça permet à l'eau de rester propre et au foin de rester sec...

Une pierre à user les griffes : pour qu'ils s'usent naturellement, laisser les courir sur le sol ou sur une brique par exemple.



UNE BELLE MAISON BIEN PROPRE


Pour la litière, je vous conseille de mettre déjà du journal tout en-dessous et ensuite de mettre des copeaux (la litière de chat peut provoquer des blessures aux pattes...)
et en plus ça limite les odeurs et absorbe l'urine...

Mettre de la paille et pour finir un bon gros tas de bon foin pour qu'ils puissent en manger et se cacher dedans ! ! ! !



UN ENDROIT IDEAL POUR LA METTRE


Ne les laisser pas dans une pièce vide, ils ont besoin de contacts ! !

Mais à l'inverse, ne les mettez pas dans une pièce bruyante (son ouïe est très fine !), ça pourrait les rendre malheureux ! ! ! c'est un animal sociable mais peureux...

Le meilleur emplacement serait pour lui une pièce claire, pas trop chaude (ni froide) et surtout éviter les courants d'air.

Ils ne supportent pas la chaleur, ne placer pas la cage en plein soleil ou vers un radiateur, de même éviter les caves et pièces humides ! !
Ce serait un calvaire pour ces boules de poils !




L' ALIMENTATION


Les cochons d'Inde n'ont pas d 'exigences particulières et peuvent s'habituer très vite à des types d'aliments donnés.
Attention toutefois à ne pas trop en leur donner à la fois car sinon ils risquent de grossir et de tomber malades !!

En effet les cochons d'Inde ont la facheuse tendance de réclamer sans cesse à manger, ont tendance à l'embonpoint et à dormir toute la journée !! Smile (essayer de ne pas leur donner à manger à chaque "appel de détresse" de leur part !! )

Une parfaite alimentation est la base d'une bonne santé !

En tout cas, donner-leur en plus de l'alimentation, des vitamines (surtout de la vitamine C) pour les maintenir en forme et éviter les carences !

Ne les nourrissez pas avec des aliments périmés, de bas de gamme, ou pourris, ils pourraient tomber malades et en mourir !

Nourrissez-les avec de la nourriture variée et saine !

Une femelle en gestation aura besoin de plus de nourritures, ajoutez de la vitamine C dans son eau.
Laissez-la sortir également, elle aime se promener comme elle le fait d'habitude. Mais ne la prenez pas dans vos bras, c'est mieux pour elle.
Les bébés qui viennent au monde mangent volontiers des aliments solides en plus du lait maternel, ne leur en privez pas ! !


LE FOIN


C'est leur " pain quotidien ".
En hiver, ils pourraient même vivre exclusivement de foin et d'eau, s'il n'y a aucun aliment frais.
Le foin de bonne qualité sent bon et est légèrement verdâtre.

Je préfère acheter un bon foin dans une animalerie, qui coûte biensûr un peu plus cher qu'un foin bas de gamme... mes cochons d'Inde le préfère (déjà à l'odeur !) et aiment le grignoter... au moins, je suis sûre qu'ils ne tomberont pas malades à cause du foin ! !

En plus du foin, ils mangent volontiers du fourrage de luzerne et des orties, particulièrement nutritives et qui leur donnent un beau pelage.
L'ortie est riche en calcium, fer, phosphore et protéines. Et contient de la vitamine D, indispensable à la solidité des os, dépurative et nécessaire au métabolisme.

Je leur en donne tous les jours, une grosse poignée le matin pour qu'ils grignotent, et le soir, je leur en mets assez pour qu'ils puissent dormir dedans...
Ce que j'aime beaucoup, c'est quand ils vont vite se cacher à l'intérieur... après ils sentent trop bons !!!


LES EXTRUDÉS


Tous les éleveurs vous le diront : les extrudés sont la meilleure alimentation pour les cochons d'Inde. Les mélanges de graines vendus en animalerie ne sont pas géniaux pour eux : les cochons d'Inde trient et ne prennent que ce qu'ils aiment mais pas forcément ce qui est bon pour eux... les extrudés sont un bon moyen d'éviter les carences car ils contiennent des vitamines essentiels aux chons, ils ne peuvent pas trier puisque ce sont les mêmes "graines".
Leurs poils sont plus soyeux avec ce genre de nourriture.
J'ai toujours donné des mélanges variés à mes cochons d'Inde (jusqu'à il y a 5 mois car j'ai adopté des chons venus d'élevages sérieux) car je n'étais pas très bien au courant et les animaleries nous proposent beaucoup de choses au packaging sympa, on est tenté d'acheter des cochonneries et notre porte-feuille le ressent aussi.
Les extrudés, il n'y a rien de mieux pour eux !


VERDURE ET FRUITS


Je lave et j'essuie toujours bien tous les aliments sortant de mon frigo.
Ensuite, je les laisse un petit moment dehors avant de leur donner pour ne pas qu'ils aient mal au ventre.
Avant de partir au travail, le matin, je sors une carotte du frigo et quand je rentre à midi, je peux la leur donner car elle n'est plus froide !

C'est la plus naturelle et la plus saine des nourritures pour un cochon d'Inde. Légumes, fruits et plantes sont très nutritifs, riches en protéines, calcium et vitamine C.

Il est le seul rongeur qui ne forme pas lui-même la vitamine C.

En bref, le pissenlit, l'herbe, la luzerne... leur conviennent bien.
Le trèfle fait gonfler très fort, donc à leur donner en toute petite quantité.

Eviter de les cueillir sur le bord de la route (pollution), dans les prés traités aux insecticides, dans les parcs ou jardin où l'on promène les chiens…


Je leur donne de temps en temps un bout de pomme (ils aiment beaucoup), kiwis, banane, fraise, melon, mandarine, raisins, la plupart des salades (la meilleure : la batavia !), des carottes, du persil, des endives...
Eviter la laitue qui provoque des maux de ventre...pomme de terre et haricots sont à éviter également.

Attention au mal de ventre... si c'est le cas, ne leur donner que foin et eau pendant 2 à 3 jours.
Si ça ne passe pas, emmenez-le chez le vétérinaire, il saura quoi faire.

Djally avait des problèmes intestinaux, elle supportait mal le mélange des aliments secs (foin, pain, graines...) et des aliments "mouillés" (verdure, légumes, fruits...). Le vétérinaire m'avait donné un produit à mettre dans son eau, pour rééquilibrer sa flore digestive, et m'avait conseillé de ne pas lui donner de la verdure, des légumes et des fruits...


EAU


Indispensable ! !

Ils doivent toujours avoir de l'eau à leur disposition dans leur bouteille (pour une bonne hygiène); l'eau doit être changée régulièrement.
Elle doit être fraîche (pas glacée !) et éviter l'eau du robinet.
Rajoutez la vitamine C dans leur eau...


VITAMINES ET MINERAUX


Des préparations vitaminées sont disponibles dans les animaleries ou directement chez votre vétérinaire…Il est vivement conseillé de leur donner de la vitamine C car ceux-ci ne se la procurent pas eux-mêmes.

Ca leur évitera d'avoir de graves carences et par conséquent des maladies et malformations !!! et oui, le manque de vitamine C est à l'origine de difficultés locomotrices, de baisse d'appétit, de retard de croissance, de fractures spontanées chez les jeunes et d'altération de la dentition.

La dose de vitamine C doit être triplée pour les animaux anorexiques, les femelles en gestation et en lactation et pendant les périodes de convalescence.

En donner quotidiennement pour couvrir les besoins en acide ascorbique du cochon d'Inde. Vous pouvez lui en donner directement dans la gueule à l'aide d'une pipette car dans l'eau, la vitamine C s'élimine rapidement.

Une pierre à lécher offre les sels minéraux nécessaires en proportions équilibrées. Ne la posez pas à même le sol, sous peine qu'elle soit abîmée par l'urine.

Donner-leur aussi des vitamines pour la forme... Vous les trouverez dans les animaleries ou chez le vétérinaire. L'alimentation des rongeurs, en captivité, est carencée en vitamines.
Ces déficits vitaminiques sont à l'origine d'un certain nombre de désordres et en particulier une baisse de forme (animal triste, baisse d'appétit), des anomalies du pelage (terne, ébouriffé) et un mauvais état général.
Ces vitamines données régulièrement (A, D3, E, B1, B2, B5, B6, B12) compense des carences de l'alimentation et leur donne une bonne santé. Leur en donner 2 fois par semaine.


Dernière édition par bithia5 le Ven 22 Déc - 18:48, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bithia5
membre très actif
avatar

Nombre de messages : 334
Age : 38
Localisation : Seine et Marne 77
Date d'inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Re: FICHE DESCRIPTIVE : LE COCHON D'INDE   Mer 8 Nov - 13:03

LES DENTS

Ses dents ne cessent de pousser... si elles ne s'usent pas assez, elles vont devenir longues et gêner l'animal quand il voudra manger... ensuite il ne pourra même plus manger ! !
Les incisives s'arrondissent en cornes vers l'intérieur et empêchent le cochon d'Inde de se nourrir ! ! ! !
Il faudra alors demander à votre vétérinaire de les limer.
Pour qu'elles s'usent correctement, donner à vos animaux, de quoi ronger, du pain dur ou alors ils peuvent ronger leur maisonnette en bois !

Il arrive que leurs dents se cassent (dû à une carence de vitamine !! ou alors à un accident), dans ces cas-là, augmenter sa dose de vitamine C, vérifier s'il peut toujours se nourrir, sinon l'aider à s'alimenter à l'aide d'une seringue (demandez conseils au vétérinaire)...
Vérifiez ensuite la repousse des dents (les dents repoussent assez vite), si celle ci sont normales et s'alignent avec celles du haut ou du bas, tout va bien; si par contre elles repoussent de travers ou mal, montrez votre animal au vétériniare, il saura quoi faire.

4 de mes cochons d'Inde ont eu des dents cassées, la plupart par manque de vitamine (et la vieillesse aussi). Les dents ont repoussé normalement au bout de quelques semaines.
Par contre Djally, suite à une bagarre avec la lapine dominante, s'est retrouvée sans les dents du bas, elle a saigné mais avait toujours les racines. Ses dents ont repoussé assez mal car elle ne pouvait les user normalement. Le vétérinaire les lui coupait régulièrement à l'aide d'une pince. Au bout de 3 fois, on n'a plus eu besoin d'y aller puisque tout est rentré dans l'ordre.


LES GRIFFES

Le cochon d'Inde a la particularité d'avoir 4 griffes aux pattes de devant et seulement 3 griffes aux pattes de derrière.

Régulièrement regarder ses griffes, car si elles sont trop longues, l'animal est gêné pour marcher.
Il doit pouvoir user ses griffes d'une manière naturelle, sur un sol rugueux par exemple.
Les griffes qui poussent trop se tortillent sur elles-mêmes et le cochon d'Inde ne peut plus placer ses pieds comme il le veut.
Demander à votre vétérinaire de les lui couper quand vous remarquerez qu'elles deviennent longues ! il sait exactement comment faire et vous ne risquerez pas de le blesser.
Ensuite il pourra vous montrer comment le faire et par la pratique vous pourrez le faire vous même... si vous coupez trop près (partie rose) et que ça saigne, mettez de la bétadine pour cicatriser. Le plus facile ce sont sur les griffes transparentes car on voit bien la partie à ne pas dépasser...




LE PELAGE

Il aime être brossé et chouchouté ! !
Prenez une brosse pour bébé et brossez le doucement, vous lui donnerez un moment d'amour comme il les aime !
Le brossage peut prévenir des maladies de la peau... s' il a un pelage terne, donner-lui des vitamines en supplément nutritionnel, vendues en animalerie ou chez votre vétérinaire, en quelques jours, il aura des poils soyeux, doux et brillants ! !

Les cochons d'Inde à poils longs ont besoin d'un brossage quotidiennement car leurs poils peuvent être emmélés et collés.

Pour les autres races, un soin quotidien est seulement nécessaire durant la période de perte de poils (automne et printemps).

Vous pouvez les baigner que si c'est vraiment nécessaire : en cas de maladies de peaux (teigne, galle...) sinon éviter car ils pourraient prendre froid...
En le sortant du bain, essuyer-le correctement, et finissez au sèche cheveux...

Ne jamais brusquer les cochons d'Inde mais rassurez-les car ils n'aiment pas du tout ce moment ! !



LES OREILLES

Vérifier aussi ses oreilles, s'il n'y a pas une anomalie... ou une inflammation due à la galle ou à des champignons !
S'il se gratte souvent, c'est mauvais signe, emmenez le de suite chez le vétérinaire !

Si vous remarquez des saletés, vous pouvez lui nettoyer le contour de l'oreille (n'allez pas loin dans le conduis) avec un coton tige humide.


ET PLUS...

Vérifier :
Ses pieds, si en-dessous, ils ne sont pas inflammés,
Son nez, s'il ne coule pas, ou s'il n' a pas de croûte,
ou si le cochon d'Inde n'éternue pas,
Son postérieur, s'il n'a pas d'excréments collés,
Ses yeux, s'ils ne coulent pas.
Vous pouvez lui enlever les croûtes au coin des yeux avec un mouchoir humide. S'il a trop de larmes, c'est qu'il a une inflammation ou une blessure.




LES SENS

L'ouïe


Elle est excellente. Ils perçoivent les sons aigus jusqu'à 30khz, les humains ne perçoivent que jusqu'à 20khz. Cela tient au fait que le limaçon de l'oreille interne a 4 méandres (homme : 2,5) et qu' il y a donc la place pour davantage de cellules auditives.
Vous avez dû remarquer que quand il y a un bruit ou un son, leurs oreilles bougent, comme si ça leur faisait mal quand c'est trop fort pour eux. . .

De plus ils réagissent davantage à ce qu'ils entendent qu'à ce qu'ils voient .

Exemples : une mère ne bouge pas quand elle voit son petit en danger, mais arrive aussitôt si elle l'entend crier.

Ils apprennent vite à réagir selon un bruit particulier. Ils reconnaissent les humains qu'ils connaissent à leur pas et réagissent aux bruits qui évoquent la nourriture.

Mes cochons d'Inde crient de joie dès que je remue un sac plastique dans lequel se trouve la salade. Ils sont marrants à regarder et c'est un super moment, car ils se lâchent complètement (Tilly faisait le beau, grimpait sur ma chaussure...) !



L'odorat


Ils font avant tout confiance à leur odorat. Il est mille fois plus performant que celui de l'homme et sert surtout lors des comportements sexuels et de contacts.

Les cochons d'Inde se flairent : une manière de rentrer en contact...

Ils perçoivent ainsi une grande quantité d'odeurs dont les humains n'ont même pas idée, et qui peuvent éveiller en eux des réactions de toutes natures. Cette sensibilité de l'odorat va même jusqu'à jouer un rôle dans la nourriture qu'ils prennent, à différencier celle qui leur convient de celle qui est inadaptée pour eux. Il en va de même lorsqu' il s'agit de reconnaître les personnes.

Dans une vie sociale commune les cochons d'Inde se reconnaissent à l'odeur. Un animal étranger à la bande est reconnu à l'odeur. Le marquage du partenaire et du secteur avec l'urine joue un rôle important.


La vue


Elle est également très développée. Le champ de vision est relativement large, de sorte ils peuvent s'apercevoir de la présence d'ennemis assez tôt sans devoir bouger la tête, ce qui est très important pour se protéger (ils ont une vue sur le côté ou au-dessus d'eux).

Au cours de recherches, on a observé qu'ils savent également distinguer les couleurs élémentaires : rouge, jaune vert et bleu. Cela joue entre autre un rôle lors de la prise de nourriture.


Le toucher


Les vibrisses situées sur les côtés du museau donnent la possibilité au cochon d'Inde de vérifier même dans l'obscurité si une ouverture est assez grande pour le laisser passer ou si des obstacles se trouvent sur son chemin.


Le goût


Il est sur que les cochons d'Inde différencient le sucré du salé. Et pour cette raison préfèrent une fraise à une orange.

Dans tous les cas, ils ont leurs préférences alimentaires. Des phénomènes d'imitation entrent aussi en ligne de compte : ce que les adultes apprécient ne peut pas être mauvais.




LE LANGAGE

Pour comprendre son langage, il faut autant regarder qu'écouter, parce que les sons qu'ils émettent correspondent à une attitude précise.


Le sifflement aigu


Vous avez biensûr déjà entendu son cri aigu... comme le sifflement d'une bouilloire, et signifie qu' il réclame à manger, d'ailleurs il ne l'emploie que pour s'adresser à l'homme.
Ca me fait toujours rire quand j'entends ce cri...


Pleur ou gémissement


Il est poussé par le jeune qui s'est égaré et ne voit plus sa mère ni ses frères et sœurs, ou qui est effrayé par un bruit quelconque.
Un animal isolé qui pleure ainsi ne fait rien d'autre que d'exprimer son besoin de contact : il nous faut donc nous occuper de notre protégé.


Gloussement et roucoulement


La mère court vers son petit avec un roucoulement apaisant et lui promet protection et chaleur.
Nahla faisait ce bruit quand elle rejoignait un de ses petits, pour lui faire savoir qu'il n'a rien à craindre et qu'elle veille sur lui...
Le gloussement est un son qui traduit simplement la satisfaction. Il peut encore être accompagné de cabrioles, signe de grande joie.
Tilly saute partout quand il sort de sa cage le matin ou quand il a finit sa sieste... on dirait qu'il exprime sa satisfaction de cette manière, ce qui est très amusant ! !



Grognement


C'est la manière la plus amicale de se saluer entre cochons d'Inde. Les membres d'une bande grognent de la sorte quand ils se rencontrent à l'extérieur. Ils se reniflent aussi et frottent leur nez l'un contre l'autre.
C 'est de cette façon que se saluent Djally et Tilly, ils se frottent l'un contre l'autre, et leurs corps tremblent car ils "roucoulent"...
Le plus faible pousse un grognement envers le plus fort, baisse la tête en m temps (devant l'homme également) et propose ainsi la paix.
Si cette attitude n'est pas comprise, le grognement d'anxiété se transforme en un rageur claquement de dents, la seule attitude menaçante du cochon d'Inde.
Ce grincement de dents est un prélude au combat des rivaux, et la plupart du temps tout s'arrête là.


Grognement et claquement

Le mâle émet ces sons quand il parade devant une femelle en chaleur.


Claquement de dent, sifflement, ronflement


Attaque, impressionner l'adversaire, avertissement envers le rival.



le langage du corps

Se renifler


Ils se touchent avec le nez ou se font des contrôle de l'anus. C'est une manière de vérifier de quel sexe est le congénère, s'il s'agit d'un cochon d'Inde étranger à la bande, ou, s'il s'agit d'une femelle, si elle prête à l'accouplement.


Impressionner


Le mâle fait le beau en tendant les pattes et se soulevant .

Attention
Quand quelque chose de suspect se produit, l'animal est attentif, la tête en avant et se plaque contre le sol .


Dernière édition par le Mer 8 Nov - 18:54, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bithia5
membre très actif
avatar

Nombre de messages : 334
Age : 38
Localisation : Seine et Marne 77
Date d'inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Re: FICHE DESCRIPTIVE : LE COCHON D'INDE   Mer 8 Nov - 13:15

Les différentes races : photos à venir

Il existe une multitude de races de cochons d'Inde... les plus connus du grand public étant les poils lisses, les rosettes et les angoras/péruviens.

POILS COURTS et TRES COURTS


Les poils lisses
Comme son nom l'indique, il a le poils lisse, court, doux au toucher. Son pelage peut unicolore ou multicolore...
Vous pouvez le brosser une à 2 fois par semaine.



Les rosettes
Le rosette ou abyssinien a des sortes d'épis sur tout le corps, ce qui lui donne un aspect plutot amusant. Il peut être uni ou de différentes couleurs...



Les US teddys ou Rex
Le Teddy a le pelage plutot rèche au toucher et crépu. Il a le poils court. Existe en uni et différentes couleurs.
Miranda a les moustaches frisées ! Smile



Les couronnnés
Comme son nom l'indique, il porte une sorte de couronne sur la tête. A le poils lisse.


LES POILS LONGS et MI-LONGS


Les péruviens
Ses poils sont longs et épais, brillants, avec des rosettes réparties sur le corps. Je crois qu'un cochon d'Inde est dit péruvien quand il a un nombre précis de rosettes (une de + ou de - ne fera pas de lui un péruvien)

Les angoras
Comme son nom l'indique, il a les polis longs répandus sur tout le corps sans touffe.

Les sheltys
Le shelty a la tête bien dégagée et ne porte pas de rosette au niveau du crâne. Ses poils sont courts sur la tête, malgré une "barbiche" bien apparente à la base du menton. Ses poils sont longs sur le reste du corps.

Les mérinos

Les alpagas

Les Lunkaryas

Les texels
Ses poils sont longs et ondulés, poils laineux.

Les coronnets


SANS POILS
ANGE
Les nus


Dernière édition par bithia5 le Mar 26 Déc - 17:33, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bithia5
membre très actif
avatar

Nombre de messages : 334
Age : 38
Localisation : Seine et Marne 77
Date d'inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Re: FICHE DESCRIPTIVE : LE COCHON D'INDE   Mer 8 Nov - 13:19

LA VIE DES COCHONS D'INDE

Le passe-temps favori des cochons d'Inde : manger et dormir !!

Ils vivent le jour (diurne), font la sieste et réclament à manger.

La vie en groupe


Les cochons d'Inde sont paisibles et aiment la compagnie. Pour survivre, ils se regroupent en bandes, ne se volent pas la nourriture, se disputent et se battent à peine.
Ils observent une stricte hiérarchie. Dans leur tribu, il n'y a pas de place pour 2 mâles ! seul celui qui au cours du combat pour la suprématie s'est montré le plus fort sera le pacha du harem.
Aucun autre mâle ne peut approcher les femelles. Tant que les mâles sont jeunes, ils vivent en groupes à l'extérieur de la famille.

La femelle dominante :
Elle veille à l'ordre parmi les femelles et les petits.


Les relations avec les petits :
La vie familiale se passe sans gros problèmes. Les petits suivent leur père aussi bien que leur mère.
Ils font tout ensemble. Ils mangent ensemble, font leur toilette, se blottissent les uns contre les autres et ont beaucoup de choses à se raconter.
Lors des sorties, ils trottinent en file indienne, même dans l'appartement, et quand un petit s'écarte du chemin et couine, un des parents arrive de suite pour le remettre auprès de ses frères et sœurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bithia5
membre très actif
avatar

Nombre de messages : 334
Age : 38
Localisation : Seine et Marne 77
Date d'inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Re: FICHE DESCRIPTIVE : LE COCHON D'INDE   Mer 8 Nov - 13:29

La sexualité et reproduction du Cochon d'Inde...

à venir... Wink


Dernière édition par le Mer 8 Nov - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bithia5
membre très actif
avatar

Nombre de messages : 334
Age : 38
Localisation : Seine et Marne 77
Date d'inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Re: FICHE DESCRIPTIVE : LE COCHON D'INDE   Mer 8 Nov - 13:30

Quelques maladies... à venir

Rhume

Parasites :

- gale
- teigne
- poux

Dhiarrée

Constipation

Sistite

Tumeur

Abcet


Dernière édition par bithia5 le Ven 22 Déc - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bithia5
membre très actif
avatar

Nombre de messages : 334
Age : 38
Localisation : Seine et Marne 77
Date d'inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Re: FICHE DESCRIPTIVE : LE COCHON D'INDE   Mer 8 Nov - 13:31

L'ACHAT


Sachant qu'un animal aussi petit qu'il soit n'est pas un jouet :

Avant d'acheter un cochon d'Inde, posez-vous les bonnes questions :

- est-ce que j'ai vraiment envie d'en avoir un ?
- est-ce que j'ai vraiment envie de voir du foin ou des copeaux partout dans la pièce ?
- ai-je assez de temps pour m'en occuper ?
- est-ce que j'en achète un juste pour passer le caprice de mon enfant ?
- qui va s'en occuper ? moi ? mes enfants ?
- quel est mon budget pour l'achat de nourritures ? pour les soins ? les frais vétérinaires ?
- puis-je lui consacrer assez de temps pour les calins ? les visites chez le véto ? pour les sorties sous surveillance ?
- pourrais-je m'en occuper pendant les 3 à 6 ans de sa vie ?
- ai-je assez de place chez moi pour y mettre sa grande cage ? y a-t-il un endroit où il sera bien ?
- puis-je l'emmener en vacances ? est-ce que je connais quelqu'un qui serait d'accord de s'en occuper pendant mes absences ? quel est le prix d'une pension ?

Le cochon d'Inde aime vivre en groupe, si vous n'en adopter qu'un, auriez-vous assez de temps pour vous consacrer à lui ?

En 1er : essayez d'acheter un cochon d'Inde chez un éleveur... si vous en avez l'occasion car en animalerie, ils ont souvent des maladies ou autres...
Il y a plein d'élevages de cochons d'inde en France, en Belgique, Suisse... et la personne saura vous donner de bons conseils et vous pourrez la rappeler en cas de doute... elle saura vous rassurer et pourra même garder votre animal pendant vos absences si elle le peut.

Sur Internet, vous trouverez les noms des élevages très facilement... Sinon laissez-moi un message, je me ferai un plaisir de vous donner quelques adresses !


Si vous possédez déjà un cochon d'Inde et que vous souhaitez en acquérir un 2eme, allez-y en plusieurs étapes.
En général un mâle et une femelle s'entendent bien, le mâle sera collant et la femelle le repoussera.
Si vous décidez d'acheter un couple, attention : les cochons d'Inde se reproduisent très rapidement et ont en général de 1 à 8 petits !

Si vous décidez d'acheter 2 mâles il y aura un risque de bagarre mais en général les cochons d'Inde sont calmes.
j'ai déjà eu 2 mâles à la maison, ça s'est très bien passé ! ils étaient comme 2 gros pépères !

Si vous décidez de racheter une femelle, attention car il arrive que la 1ere femelle soit agressive.
J'ai eu plus de mal avec mes femelles.
La dominante n'a pas accepté la toute dernière et lui en faisait voir de toutes les couleurs : morsure, elle mangeait ses poils et faisait même du catch !! LOL

Il leur faut un certain temps d'adaptation : en 1er, mettez les dans un endroit neutre pour faire connaissance (en dehors de la cage bien entendu - un endroit où le cochon d'Inde n'est jamais allé), laissez les se renifler, se toucher...
Ensuite refaite la cage, changez les habitudes (le biberon d'eau dans un autre endroit, le récipient pour graines dans un autre coin de la cage...).
Vous pouvez les séparer par une grille que vous mettrez dans la cage, ils seront chacun de leur coté, sans danger mais pourront rester en contact et s'habituer l'un à l'autre. Vous pourrez enlever la grille au bout de quelques jours.

Miranda a mis un mois pour accepter Maya et encore, elle la pinçait de temps en temps. Maya a grandi et s'est défendue, maintenant tout va bien !

Si la technique ne marche pas, refaite la même chose : endroit neutre, cage refaite... jusqu'à ce que ça fonctionne. Desfois il faut être très patient !!
Surtout n'ayez pas peur si les 1eres fois, vous voyez un des cochons d'Inde monter sur le 2eme, qu'il y ait un peu de disputes, car en fait, ils établissent la hiérarchie... mais il ne faut pas que ça aille plus loin, sinon faut les séparer.

Abby et Miranda, le 1er soir, c'était la java !!! j'ai bien cru à un moment qu'Abby était un mâle ! LOL j'ai eu très peur mais l'éleveuse m'a rassuré en me disant que c'était normal et qu'ils établissaient la hiérarchie ! Ouf !

Donc une fois que votre choix est fait et que votre petit compagnon est à la maison. Laissez-le tranquille dans sa cage avec foin et eau à disposition. Donnez-lui un bout de fruit ou de carotte mais ne le brusquer pas. Il doit prendre le temps de s'habituer à sa nouvelle maison, ses nouveaux maîtres, etc...



L'APPRIVOISER


Dernière édition par le Mar 14 Nov - 16:32, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aurélie
membre très actif
avatar

Nombre de messages : 1354
Age : 32
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: FICHE DESCRIPTIVE : LE COCHON D'INDE   Mer 8 Nov - 14:01

Merci c'est déjà super tout ce que tu as fait!!

_________________
Aurélie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anais
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 2112
Age : 28
Localisation : languedoc, gard
Date d'inscription : 25/06/2006

MessageSujet: Re: FICHE DESCRIPTIVE : LE COCHON D'INDE   Mer 8 Nov - 17:49

hé ben! plus complet que ça tu as pas!!!!!!!!!

super fiche bithia: bravo!!!!!!! y'a pleins de chose que je ne savias pas!

merci!

_________________
Nature multiple, changente: masquée, dure et sensible. Souvent pour nous peu saisissable. Assurément, chacun appelle barbare ce qui n'est pas dans son usage. (Montaigne)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NATHALIE
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5575
Age : 51
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/02/2005

MessageSujet: Re: FICHE DESCRIPTIVE : LE COCHON D'INDE   Mer 8 Nov - 20:29

MERCI

Je vais me coucher encore moins bête ce soir !!!

Ce travail est génial car une touche plus que personnelle a été donnée ! du vécu !!!

_________________
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reves-de-toits-77.forumpro.fr
izia
membre très actif
avatar

Nombre de messages : 946
Age : 59
Localisation : Région parisienne - Sevran
Date d'inscription : 03/07/2006

MessageSujet: Re: FICHE DESCRIPTIVE : LE COCHON D'INDE   Mer 8 Nov - 20:48

Mais attendez pour les compliments, c'est pas fini Wink
Super Mélanie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fanto050905.spaces.msn.com/
Titi74
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 2871
Age : 43
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 17/03/2006

MessageSujet: Re: FICHE DESCRIPTIVE : LE COCHON D'INDE   Mer 8 Nov - 22:19

Super et encor super

_________________
http://bellezimages.forumactif.fr/index.htm
« Ne fais que ce que te dicte ton coeur. »(Lady DI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bellezimages.forumactif.fr/index.htm
bithia5
membre très actif
avatar

Nombre de messages : 334
Age : 38
Localisation : Seine et Marne 77
Date d'inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Re: FICHE DESCRIPTIVE : LE COCHON D'INDE   Mar 14 Nov - 16:33

J'ai rajouté 2 / 3 petites choses Wink

- alimentation : les extrudés
- l'achat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bali
membre très actif
avatar

Nombre de messages : 349
Age : 32
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/07/2006

MessageSujet: Re: FICHE DESCRIPTIVE : LE COCHON D'INDE   Mer 15 Nov - 1:03

Wow ça c'est de la fiche !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vikie
membre très actif
avatar

Nombre de messages : 686
Age : 32
Localisation : Orne, l'Aigle
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: Re: FICHE DESCRIPTIVE : LE COCHON D'INDE   Lun 4 Déc - 15:48

Je viens d'acheter un cochon d'inde (Nesquik que j'ai présenté) et cette fiche va m'être d'une grande aide, merci beaucoup Mélanie, c'est super COEUR
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flo
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 7002
Age : 38
Localisation : Normandie,Eure
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Re: FICHE DESCRIPTIVE : LE COCHON D'INDE   Mer 6 Déc - 23:03

WWWWWAAAAOUOOUUUUUU!!! Mince alors, ça c'est de la fiche ou je ne m'y connais pô!! Bravo pour ton travail!! c'est extra!!!!

C'est même génial, complet, vécu, interessant et pleins de bon conseils... ché plus quoi dire... héhéhhé...

En tout cas, elle est magnifique!!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: FICHE DESCRIPTIVE : LE COCHON D'INDE   

Revenir en haut Aller en bas
 
FICHE DESCRIPTIVE : LE COCHON D'INDE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche signalétique du cochon d'inde
» Fiche récap' : Cochon d'inde + Lapin = NON
» fiche du cochon d'inde
» Le toilettage du Cochon d'Inde
» Mon premier cochon d'inde ( boit jamais !!!!!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les animaux et vous :: BIENVENUE A VOUS TOUS ... AMIS DES ANIMAUX ! :: FICHES DESCRIPTIVES D'ANIMAUX PAR RACE ET ESPECE-
Sauter vers: