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 FICHE DESCRIPTIVE : LE RAT

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SemynonA
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Nombre de messages : 18
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: FICHE DESCRIPTIVE : LE RAT   Mar 28 Mar - 7:30

LE RAT DOMESTIQUE (RATTUS NORVEGICUS)



HISTOIRE DU RAT :

En Europe il existe deux types de rats : le rat noir (rattus rattus) et le rat dit domestique, également appelé surmulot (rattus norvegicus).

Le rat noir était très répandu jusqu'à l'apparition en france du surmulot (apparemment entré sur le territoire français par les échanges commerciaux avec les îles britanniques), le rat noir était le rat sur lequel se développait la puce qui portait la peste.Certaines théories courent comme quoi celle ci aurait fortement diminué au fur et à mesure que le surmulot a chassé de certaines région le rat noir.

Le surmulot vit dans les égouts à la ville, bien qu'il soit un nuisible, il permet aussi chaque année d'entretenir nos égouts où il fait office de charognard.

FICHE TECHNIQUE :


Ordre : Rodentia (rongeurs)
Sous-ordre : Myomorpha (myomorphes)
Super-famille : Muroïdae (muroïdes)
Famille : Muridae
Espèce : Rattus norvegicus

FICHE DESCRIPTIVE :

Le rat domestique peut atteindre les 27 cms (tête + corps) et la queue peut atteindre les 20 cms. Son poids oscille dans la nature entre 200 à 500 grammes, en captivité, les mâles font généralement + de 400 gr et les femelles oscillent entre 250 gr à 400gr.
Son pelage à l'origine est "agouti" une sorte de marron-gris. Mais les couleurs du rat domestique sont très variée grâce à la selection des éleveurs.

Le rat domestique est à la base un animal nocturne, mais au contact de l'homme il se révèle plutôt diurne. C'est un animal qui a une forte capacité d'adaptation.
Il aime énormément grimper et apprécie la hauteur (surtout pour se reposer dans un hamac!)

Son alimentation est variée (omnivore), en captivité la meilleure alimentation à lui fournir est de type industriel (avec des bouchons complet par exemple), les rations ménagères étant plus difficiles à équilibrer. De plus les mélanges de graines sont très appréciées des rongeurs, mais en général ils trient, et mangent de préférence les graines "grasses" et finissent avec des carences.

L'espérance de vie d'un rat à l'état sauvage est seulement de 6 mois, pour palier à cela ils ont une forte natalité : une femelle est capable d'avoir environ 12 petits toutes les 4 semaines.
En captivité on observe une moyenne de 2 ans pour les femelles, de 3 à 4 ans pour les mâles.

Un rat a un besoin en eau d'environ 20 ml par jour, il lui faut impérativement un biberon d'eau suffisamment rempli à sa disposition 24h/24.

Le rat est un animal territorial et grégaire. Il vit en bandes basées sur une hiérarchie ferme. Il est donc totalement déconseillé de détenir un rat seul. En plus de l'ennui que l'animal va ressentir, il est courant d'observer dans ce cas des troubles comportementaux (morsures, agressivité, somnolance).

CONSEILS :

Alimentation :

L'idéal pour moi est de varier et l'habituer à tout. Les miens mangent des bouchons, mais également des graines, et des plats maisons.
Il est bon de leur donner quelques fruits épluchés (pommes, poires par exemple) ou tout simplement des petits pots pour bébés.
Il faut absolument bannir les agrumes de leur alimentation.

Les noix, noisettes, cacahuètes sont très appréciées des rongeurs, mais doivent absolument être contrôlées, une fois de temps en temps en gourmandise uniquement car elles sont beaucoup trop caloriques.
Le chocolat est mortel chez le rat. De même tout ce qui est sucré (bonbon par exemple) est à proscrire.

En gourmandises on peut leur donner des drops, des pâtes crues, ou du riz. Tout ce qui croque sous la dent est apprécié et est absolument nécessaire pour leurs dents puisque ce sont des rongeurs, et que les dents poussent continuellement.

Il est bon de leur laisser de temps en temps du foin, d'une part ils s'en servent pour faire leur nid, mais ils peuvent en chiquer de temps en temps.

Habitation :

Les cages à souris, hamsters sont trop petites. Les cages à Lapins et Cochons d'inde ont des barreaux trop espacés et sont souvent plus longues que hautes ce qui gêne à l'aménagement pour le rat.

Il existe des cages spécialement pour rats : la Mary (de ferplast) contient jusqu'à 3 rats, la Jenny contient jusqu'à 6 rats, et enfin la XL contient jusqu'à 10 rats.
L'avantage de ce type de cage est qu'elles sont faciles d'entretien, déjà aménagées avec tunnels et étages.
Leur prix n'est par contre pas attractif. Cela dit c'est un bon investissement puisqu'elles sont solides et fiables.

Beaucoup de passionnés des rats utilisent des volières, cela présente des avantages biensur, mais également pas mal d'inconvénients :

-Elles sont généralement très spacieuses et peuvent facilement contenir une dizaine de rats
-par contre elles sont difficiles à entretenir, l'aménagement est à faire soi-même (étages, tunnels, etc) et prennent beaucoup de place.

Leur prix est assez proche quand même des cages pour rats.

Et certains fabriquent eux mêmes leur cage. Je l'ai fais pour ma première bande de rat.
Mais il faut penser à certaines choses : la matière : le bois est à prescrire il s'imbibe d'urine, on peut par contre tout à fait utiliser du mélaminé.
Il faut un bac à litière si on ne veut pas avoir de la litière partout, et le grillage doit être assez serré pour ne pas laisser s'échapper nos petits protégés.

Je trouve que c'est une assez bonne solution si on est bricoleur sinon c'est à oublier Wink

Pour être sur d'avoir suffisamment d'espace il existe un calculateur :

http://rattounette.free.fr/habitat.html

Litière :

Les copeaux sont totalement à proscrire : ils sont très nocifs chez nos amis les rats.

Les litières à utiliser sont :

Le chanvre : pas cher si il est acheté chez un agriculteur par exemple (environ 10 € les 20kg) il est bien absorbant et doux sous les pattes. A oublier pour un rat nu (ils ne possèdent pas de cils) il irrite leurs yeux.

Le maïs : surement la meilleure solution, absolument pas allergènes, très absorbant. Il se trouve facilement en animalerie, compter 10€ pour 10 kg.

Les papiers journaux : uniquement si l'encre est à base de produits naturels, ça peut dépanner mais c'est pas l'idéal au quotidien, l'encre est toxique pour les rats, et il n'y a aucun contrôle des odeurs.

Ne surtout pas utiliser du "mais parfumé" ça existe en animalerie et c'est nocif pour les rats. Si vraiment l'odeur du rat vous dérange, posez un pot pourri près de la cage (pas collé à la cage non plus) , ça couvrira Wink

Le comportement et l'apprivoisement :

Le rat doit absolument vivre avec au moins un de ses congénères mais impérativement du même sexe.(pour la reproduction voir plus bas)

L'intégration d'un rat à un autre ne doit pas se faire à la légère, le rat a des codes sociaux donc il faut introduire le nouveau compagnon en douceur.
En premier lieu il faut faire une quarantaine, un nouveau rat chez vous peut être malade ou porteur d'une maladie, par précaution isolez le dans une autre pièce pendant au moins 15 jours.
Passez ce délai vous allez commencer à faire des rencontres en terrain neutre (sans odeur d'aucun animal), vous pouvez pour augmenter les chances de réussite laver vos deux rats avec un petit shampoing doux pour rongeur, avec des odeurs moins fortes ils peuvent être moins agressif entre eux.
Tant qu'il n'y a pas de blessure n'intervenez pas, ils vont surement renverser l'autre sur le dos à tour de rôle ou peut être que l'un d'entre eux (dans ce cas c'est le dominant). Ne les laissez pas plus de 15 minutes et recommencez régulièrement tous les jours jusqu'à ce que ça se passe bien. Quand ils ont l'air de s'accepter nettoyez la cage où vous allez les faire vivre ensemble, elle doit être le plus neutre possible. Et installez là dans une pièce où vous pourrez les surveiller pendant quelques jours.

Il faut savoir qu'une intégration peut totalement échouer, dans ce cas ils devront vivre dans deux cages séparées si ils s'infligent des blessures.

Un rat qui a vécu déjà seul pendant un an a peu de chance de réussir à s'entendre avec un autre rat, si vous voulez vraiment tenter, arrangez vous avec l'éleveur pour qu'il vous le reprenne en cas de problème d'intégration.

Pour apprivoiser votre rat :


Vous venez d'acquérir un rat, laissez le tranquille la première journée dans sa cage, il va prendre ses repères. Le deuxième jour vous pouvez le prendre sans le forcer, et tenter de lui donner des friandises, ne soyez pas surpris si dans un premier temps il les refuse, il doit vous faire confiance pour manger ce que vous lui donnez à la main.
Soyez patient, les rats s'habituent vite mais certains demandent plus de temps que d'autres.

Il est impératif que vous vous occupiez de votre rat au moins une heure par jour s'il vit en compagnie d'autre rat, mais au moins 4 heures par jour s'il vit seul !

Un rat bien apprivoisé est un pur bonheur, il n'hésite pas à chercher votre compagnie, à jouer avec vous, c'est un compagnon présent qui rafole de calins, d'attention et de jeux.


Où et Comment choisir votre rat?

L'animalerie : rares sont les animaleries fiables. Souvent les rats sont malades, pas ou peu sociabilisés, trop jeunes ou trop vieux, et souvent les sexes sont mélangés et si vous prenez une femelle vous risquez de vous retrouver avec une portée surprise!

L'éleveur : il existe de très bons éleveurs (comme la ratterie ratlala) qui sélectionnent uniquement des rats en pleine santé et avec un bon mental. Mais il existe également des éleveurs peu fiables qui font faire portée sur portée à leur femelle, renseignez vous avant sur la politique de la ratterie.

Les particuliers : il y a de tout aussi, il ne faut pas hésiter à poser des questions et aller voir les parents et les petits.

Les associations : il y a peu de jeunes mais ça arrive, mais en général il faut une bonne connaissance dans les rats car certains ont une histoire lourde derrière eux.

Point commun : vérifier que le rat est sur une bonne litière, qu'il est vif, en bonne santé, qu'il n'a pas de comportement agressif.

L'âge : un rat de doit pas être séparé de sa mère avant sa 5ème semaine, et ne doit pas être adopté avant sa 6 ème semaine. Le sevrage physiologique se fait entre la 4ème et la 5ème semaine, mais le sevrage psychologique se fait qu'à la 6ème semaine, entre la 5ème et la 6ème semaine il doit impérativement avoir vécu avec des rats du même sexe que lui car c'est à cet âge là qu'ils apprennent les codes sociaux. Ca détermine totalement le caractère du rat à l'âge adulte.

Mon conseil : préférez l'éleveur ou le particulier qui connait bien les rats, prenez un animal de 6 semaines qui a l'air vif, et qui a bien été sevré sur le plan psychologique autant que physique, c'est essentiel.

La santé du rat :

Si le rat a une litière propre et adapté, l'espace nécessaire, la nourriture adaptée, un compagnon, des sorties, il a déjà toutes les chances de bien se porter, hélas le rat est un animal fragile sur le plan respiratoire, et il suffit d'un coup de froid (ne surtout pas placer une cage près d'une fenêtre ou d'un radiateur!) pour qu'il tombe malade.

En précaution : vermifugez régulièrement votre rat, le stronghold est un antiparasitaire interne et externe, ça lui évite de perdre des forces déjà.

En cas de rhume consultez immédiatement votre vétérinaire car ça peut aller très vite, il faut se souvenir que c'est un petit animal et que donc il a de petites réserves, une maladie peut l'épuiser complètement.

Dans les deux maladies à redouter : le sda et le Sendai, mais il en existe bien d'autre n'hésitez pas à vous documenter car un maître prévenu en vaut deux Wink

Une petite note concernant les vétérinaires : hélas rare sont les vétérinaires vraiment qualifiés en NAC (nouveaux animaux de compagnie) et ils peuvent vraiment faire des diagnostic éloignés, n'hésitez pas à vous documenter au mieux pour l'orienter, ou n'hésitez pas à rechercher un vétérinaire spécialisé NAC dans votre région.

Attention l'été au "coup de chaleur", c'est la canicule, mais également pour votre animal, pensez à lui trouver une pièce fraiche pendant cette période, ou sinon un ventilateur, quelque chose pour le rafraichir, certains aiment l'eau, pourquoi pas leur mettre une petite gamelle d'eau ça peut les aider à se rafraichir en se plongeant partiellement dedans.

LA REPRODUCTION :

Ne vous lancez pas dans la reproduction à l'aveuglette, il y a énormément de choses à savoir et je vais juste citer les choses essentielles, contactez absolument des éleveurs passionnés, et renseignez vous sur des forums spécialisés.

Pour se reproduire la femelle doit avoir entre 4 mois et 10 mois maximum, et peser au minimum 250 grammes.
Le mâle ne doit pas se reproduire dans ses 8 mois si on connait ses parents, et pas avant ses 1 ans si il vient d'animalerie.

Les deux parents doivent être en bonne santé, et montrer aucun signe d'agressivité.

LE RAT : MARQUAGE ET COULEURS :

Le rat a énormément de diversité dans son pelage, ses oreilles, ses yeux.

Les yeux :

Il existe : les yeux noirs, les yeux rouges, les yeux "dark rubis" qui sont rouge très foncés, et les yeux roses. (il y a aussi des cas de yeux vairons)

Les oreilles :

Elles peuvent être soit dumbo (implanté bas sur le crâne) ou standart (implantées plus haut)

Le poil :

Il peut être sans poil : nu
Il peut être presque sans poil : double rex

Il peut avoir un poil lisse ou un poil "rex" (frisé et ébouriffé).

Les couleurs :

Elles sont nombreuses :

Noir, argenté ou non
Agouti, marron-gris (c'est la couleur à l'état sauvage du rat)

Ce sont les deux couleurs les plus courantes chez le rat.

Dans les beiges :

Beige, ambre, abricot, topaze.

Dans les marrons :

Visons, cannelle, agouti, et bleu agouti.

Dans les gris :

Bleu us, Bleu russe, Mink et bleu agouti.

Blanc :

Albinos (yeux rouges) ou BEW (black-eyes white)

Les Marquages :

Il existe de très nombreux marquages, je préfère donc mettre un lien :

http://nerolie.net/ratlala/

Les dilutions :

Le siamois : le corps est crème, les extrémités sont marrons (ou bleue selon la base)

L'himalayen : le corps est blanc, les extémités sont marrons

Le Burmese ou birman : le corps est marron clair, les extémités marrons, ou marron foncé. On en trouve pas encore en france.

La queue :

Il existe deux type de queue, normale, longue et annelée, ou courte on appelle ça "manx".


Un exemple :




* je m'excuse cette photo n'est pas la mienne, il s'agit de la petite que je vais adopter, et qui pour l'instant appartient toujours à sa maman d'origine Wink *

Il s'agit d'une femelle Huksy (marquage) agouti (couleur) dumbo (oreille) lisse (poil)
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NATHALIE
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Date d'inscription : 19/02/2005

MessageSujet: Re: FICHE DESCRIPTIVE : LE RAT   Mar 28 Mar - 8:13

POMPOMGIRL Superbe fiche descriptive POMPOMGIRL
Je me suis permise de la mettre en post it ! Les membres qui chercheront des informations sur les rats seront ravis !!!!!

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Nathalie
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eiko
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MessageSujet: Re: FICHE DESCRIPTIVE : LE RAT   Mar 28 Mar - 10:11

MERCI je ne m'y connaissais pas du tout en rat mais la je suis fixer!!!
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aurélie
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Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: FICHE DESCRIPTIVE : LE RAT   Mar 28 Mar - 13:53

Elle est superbe ta fiche MERCI

_________________
Aurélie
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Flo
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Nombre de messages : 7002
Age : 38
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Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Re: FICHE DESCRIPTIVE : LE RAT   Mar 28 Mar - 14:46

Travail très impressionnant!!! Barvo à toi et surtout, MERCI .. Au moins, on a pas attendu longtemps pour ens avoir plus sur les ratounets!!! Super et encore super!!!
Là, je tire mon chapeau, ta fiche est très complète et trsè passionnante!!! D'ailleurs à travers elle, on sent vraiment ta passion pour eux!!!! svcdg

Juste une tite chose si tu peux, c'est dy' mettre quelque photo si tu peux. Par exemple, sur les différents poils, les races... etc... enfin, seulement si tu peux hein...
Parce que comme cela on saura vraiment tout tou tout... hihihihi

MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI

_________________
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Jully
Bavard
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MessageSujet: Re: FICHE DESCRIPTIVE : LE RAT   Mer 21 Fév - 17:14

Comment reconnaitre un male d'une femelle

Les males ont des testicules bien apparante a partir de 4 semaines. La distance entre l'orifice anal et le sexe est plus grande que chez les femelles.




Les femelles présentent deux rangées de tétines.



Les photos m'appartiennent...
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Flo
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Age : 38
Localisation : Normandie,Eure
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Re: FICHE DESCRIPTIVE : LE RAT   Mer 21 Fév - 21:35

Waou!! merci pour cette description!! Tu diras aux deux modèles que cela reste anonyme hein!!
MDR

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MessageSujet: Re: FICHE DESCRIPTIVE : LE RAT   

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